-
[FOCUS] Marjorie Chantre, maquilleuse FX
dansNOOB le27/08/2014 à 14:34La levée de fonds ayant eu lieu durant l'été 2013 a ouvert les portes à de nouvelles opportunités artistiques quant à l'univers de Noob. Certaines apparaissaient comme évidentes pour une toute petite production comme la nôtre, à savoir l'amélioration des costumes et du matériel technique. D'autres n'étaient clairement pas ancrées dans les mœurs, comme par exemple le maquillage. Il n'est pas anodin de voir les acteurs de la série Noob avec de belles têtes de déterrés (non ce n'était pas du maquillage pro), des cernes marquées ou le petit bouton rouge collé en plein milieu du visage lorsque Fabien effectue un plan serré… Et bien, dans le cadre de la trilogie Noob, nous avons choisi d'y remédier ! Parmi les nombreuses rencontres de cette année 2014, je vous propose le profil de Marjorie CHANTRE, maquilleuse FX et sculptrice professionnelle. Son apport visuel dans la trilogie va s'avérer considérable.
Cette vocation a pour origine une œuvre geek, à savoir Dark Cristal, film américain de fantasy sorti en 1982, créé à base de marionnettes. C'est là que Marjorie, alors très jeune, a une première intuition : « j'aimerai savoir faire ça ! ». Puis pour parfaire sa culture geek, elle visionne les grandes œuvres de l'époque comme Willow et surtout le Retour du Jedi, qui sonne comme une révélation : « je voulais bosser dans le cinéma et principalement dans l'héroïc-fantasy, je voulais créer des personnages imaginaires loufoques ».
Mais il va falloir procéder par étape, il n'existe à l'époque aucune formation FX en France. C'est donc dans le dessin que s'exprime d'abord la créativité de notre future sculptrice. Le maquillage arrive ensuite, mais d'abord par une formation généraliste (beauté, théâtre…). Et enfin la spécialisation tant attendu, le maquillage FX. : « C'était le début de ce type d'activité en France, donc on ressentait le manque de structure, ainsi que la faible demande de la part du cinéma français ». Après des expériences sur des court-métrages, ainsi qu'à l'Opéra de Toulon, Marjorie réalise qu'elle aimerait orienter son activité vers la sculpture : « sur un tournage professionnel, le côté social est parfois lourd à supporter, à cause de la proximité quotidienne avec les acteurs. La sculpture propose une approche différente, la solitude avec sa propre création ». Notre jeune toulonnaise effectue alors un stage en Suisse chez les ateliers DBFX, pour perfectionner sa technique. Grâce à ces studios, avec lesquels elle effectue désormais des commandes ponctuelles, elle traitera en 2014 une commande de Philippe MANŒUVRE : un Eddie, mascotte du groupe légendaire Iron Maiden. La sculptrice rencontre alors Jordu SCHELL, référence mondiale en matière de sculpture, ayant travaillé sur des poids lourds du cinéma comme Avatar, 300, Starship Troopers, Predator 2, Hellraiser, Hulk…, qui lui propose, ainsi qu'à ses camarades de formation, d'effectuer un stage de 3 mois dans ses studios à Los Angeles. Marjorie peut alors continuer son apprentissage auprès d'une vraie pointure, mais aussi visiter les ateliers professionnels locaux comme ceux où ont été réalisées les maquettes d'Alien de Ridley SCOTT. Parmi les nombreuses rencontres effectuées outre-Atlantique, elle croisera Barney BURMAN, maquilleur FX sur la série Grimm, qui lui proposera un projet d'homme-cochons.
De retour sur ses terres, elle fonde un fanzine et se replonge dans l'univers des salons français où elle rencontrera la mangaka toulonnaise VAN RAH, pour qui elle composera une sculpture issue de sa licence Stray Dog : « je voulais découvrir le style Manga et j'ai apprécié cette expérience ». Parmi ces rencontres en salon, elle acceptera également un projet de sculpture de gobelins pour la décoration du Dernier Bar Avant la Fin du Monde. Marjorie participera ensuite à des court-métrage comme Murphy et des web-séries comme We were Secrets et Noob, pour cette dernière elle concevra et réalisera le maquillage d'orc, porté par l'acteur Patrice BLANC lors d'une scène du premier volet de la trilogie.
Lorsque Marjorie évoque son avenir dans ce milieu, avec surprise, elle nous révèle que contrairement aux idées reçues, « the place to be » n'est pas les studios hollywoodiens, mais bel et bien les studios londoniens : « j'aimerai me positionner et pour multiplier les projets sur Londres. « C'est là-bas que sont maintenant tournés une grande partie des plus grandes œuvres actuelles comme les films MARVEL, Game Of Throne, Harry Potter… pour des raisons de facilité à concentrer les talents, les faire circuler, les loger… L'Europe c'est plus petit et moins cher que les Etats-Unis… On peut facilement converger vers l'Espagne, la Croatie, le Maroc…où les décors sont somptueux et le coût de la vie plutôt avantageux ».
Pour terminer, notre maquilleuse FX nous livre son sentiment général sur sa profession et son avenir : « les effets visuels doivent être couplés avec le maquillage, pour une optimisation du rendu visuel à l'écran. Prenez l'exemple du Jurassic Park, où des FX ont été couplés à des animatronics, le film date de 1993 et il a plutôt bien vieilli. A mon sens mieux qu'Avatar, entièrement tourné sur fond vert et datant seulement de 2009 ».Le projet auquel elle aurait aimé participer : « HellBoy 2, la scène du marché des monstres est une véritable leçon. Guillermo Del Toro a laissé une totale liberté à ses artistes. La scène est une concentration intense de talent et de créativité ».Le projet pour lequel elle aimerait être appelée : « la future licence Harry Potter. J'ai aimé le travail effectué précédemment et la façon de travailler colle avec ma vision du métier ».Son expérience dans Noob : « j'ai adoré le côté bande de potes qui se prend pas la tête. T'arrive sur le tournage en début d'après-midi (contre 6h dans les tournages professionnels), Fabien n'est pas envahissant voire très cool, beaucoup de délires… C'est une autre façon de bosser et elle fait ses preuves ».
Autres Articles
-
ULULE - Crowdfunding WarpZone Rebirth !
dansWARPZONE PROJECT le03/04/2025 à 23:54Le crowdfunding de WarpZone Rebirth est lancé !
-
MAKING OF - Les vfx et les armures
dansNOOB le03/04/2025 à 23:54Ça fait quelques années qu'on a pas sorti de vrai making of. On vous en propose un tout neuf sur un thème rarement évoqué, puisqu'il est question de la post prod du film NOOB - Les arcanes ultimes.
-
NOOB - Les arcanes ultimes : Le Film est sorti !
dansNOOB le08/03/2025 à 17:39NOOB - Les arcanes ultimes, notre nouveau film, est disponible !
-
Tout savoir sur la sortie de NOOB - Les arcanes ultimes
dansNOOB le26/01/2025 à 12:58Petit message pour vous annoncer la date de sortie de NOOB – Les arcanes ultimes. Ce film, d’une durée de près de 2h, pourra être apprécié sans forcément avoir vu NOOB – saisons 1 à 11.
-
[NOOB] La bande annonce de NOOB - Les arcanes ultimes est dispo !
dansNOOB le22/11/2024 à 20:49Les première images du prochain film NOOB dont l'avant-première est prévue au Grand Rex le 1er mars 2025 !
-
[NOOB] La super intégrale of the dead de Noob saisons 1 à 11 ! Plus de 22h de contenu !
dansNOOB le02/05/2024 à 14:11La web-série Noob en intégralité, de 2008 à 2024 sans interruption !
-
[NOOB] L'intégrale de Noob saison 11 !
dansNOOB le02/05/2024 à 14:07Pour votre confort, voici la version intégrale de NOOB saison 11, montée comme un "film" pour que ce soit encore plus fluide.
-
[NOOB] L'épisode 7 de la saison 11 est dispo !
dansNOOB le02/05/2024 à 14:04Et voilà, l'épisode final de Noob saison 11, qui cloture l'époque du format web-série aux saison numérotées. Maintenant, on commence l'Olydriverse, la suite de Noob en vidéo et à l'échelle transmédia, mais avec une narration plus contemporaine, non linéaire, avec des arcs narratifs indépendants !
-
[NOOB] L'épisode 6 de la saison 11 est dispo !
dansNOOB le02/05/2024 à 14:01Voici l'épisode 6, l'avant dernier de Noob saison 11 !
-
[NOOB] L'épisode 5 de la saison 11 est dispo !
dansNOOB le19/03/2024 à 18:19Voici l'épisode 5 de Noob saison 11. Heal est de retour !