vertical horizontal
  • Internet à la TV ou vice versa ?
    dansNOOB le22/03/2014 à 12:21

    Au début, régnait un cruel désamour entre les Internautes et la TV...

    Il est intéressant de voir l'évolution des relations entre la production audiovisuelle à la télévision et celle issue d'Internet. Il y a quelques temps encore, la TV voyait d'un mauvais œil ces petits jeunes qui empilaient les centaines de milliers de vues à leur nez et à leur barbe en passant outre leur « système » pourtant jusque-là infaillible. Quand je parle de « système », j'évoque les étapes nécessaires à l'obtention d'un budget (et donc la mainmise des décideurs dinosaures sur notre créativité). Depuis quand les créatifs parviennent à monter des projets sans l'argent des producteurs ? Sans céder les droits de leurs idées pour une poignée de figues ? Des projets qui marchent en plus !

    Avec le temps, ces web séries, ces sketchs, ces émissions, toutes ces… aberrations commencent même à détourner la jeune génération de la télévision ! Elles ternissent son image et la renvoient à sa stratégie si parfaite, consistant à se reposer éternellement sur ses acquis, histoire de ne prendre aucun risque ! Quel cauchemar pour la TV qui va très bien pour le moment, mais qui voit son avenir s'assombrir si elle ne réagit pas très vite ! Quelle cruauté de l'obliger à se bouger pour trouver le moyen de récupérer cette part de marché ayant déserté ses programmes pour regarder Bob Lennon et Fantasio, Joueur du Grenier, What the Cut, Salut les Geek, Noob, VDF, Flander's Company, le Fossoyeur et j'en passe car l'offre, en plus d'être gratuite, est extrêmement riche !

    Qu'a fait la télévision pour subir une telle offensive ? Ah ! Quelle époque cruelle ! Pourquoi Internet est-il devenu aussi performant avec ses maudits portails de streaming, ses réseaux sociaux et ce débit toujours plus rapide ? Pourquoi les caméras sont-elles devenues si bon marché ? Pourquoi la vidéo n'est-elle plus réservée à ceux qui ont beaucoup d'argent ? Ce que la pauvre télévision doit comprendre, c'est qu'aujourd'hui, l'argent ne suffit plus ? Il faut aussi avoir des idées ? Evoluer avec son temps ? S'adresser à une génération qu'on ne comprend pas parce qu'elle ne détenait pas le pouvoir d'achat jusqu'alors ? Mais c'est beaucoup de boulot, ça ! C'est risqué en plus !

    Tant pis, on reste fidèles à nous-mêmes ! La TV est éternelle ! Achetons des programmes US et anglais pour satisfaire cette génération. Pour le reste, ces vidéos sur Internet ne sont qu'un effet de mode, ça passera tout seul…

    Sauf que pas du tout ! La TV a constaté que le phénomène s'amplifiait. Aujourd'hui, voyant qu'on se débrouille très bien sans eux, la TV qui lorgne sur Internet et ne veux pas avoir à se farcir des concurrents « trop » indépendants et « trop » envahissants, décide de changer de stratégie. Après plusieurs tentatives pour conquérir Internet avec ses gros moyens (qui se souvient de la fameuse web-série à 1 million d'euros de budget de Canal + ?), la TV s'est rendue à l'évidence… elle ne sait pas comment s'y prendre pour concurrencer les forces en présence désormais indélogeables.

     

    Puis ce fut l'étincelle, voire un probable coup de foudre...

    Grrrr ! Ces petits morveux venus de nulle part lui tiennent tête, prenant en otage une sphère aux promesses financières pourtant colossales avec leurs millions de vues pour une poignée d'euros de budget pour chaque vidéo ! Comment lutter ? Même sans moyen ils continuent de pondre des vidéos par tous les orifices, ces salopios ! Mais Internet est à nous ! C'est une extension de la TV, ça n'aurait pas dû se passer comme ça ! D'ailleurs, ça ne se passera pas comme ça ! On a de l'argent, on fait encore rêver alors on va rafler la mise avec un coup de maître !

    On va opérer un revirement à 360 degrés et arrêter de considérer ces petits emmerdeurs comme des concurrents, ou de la chair à canon qu'on peut arracher au net, absorber et formater ! D'abord, on va créer des « incubateurs » pour voir ce que ça donne. Des organismes destinés à créer des contenus sur Internet, mais financés par la TV, dont les droits appartiennent à la TV et dont les recettes iront à la TV (M6) ! Ensuite, on va faire les yeux doux aux web-séries (France 4) et s'inventer une légitimité pour se poser en distributeur de bons points, via une remise de prix sur W9 ! Plus c'est gros, mieux c'est ! En recrutant et en achetant la nouvelle génération pour créer du contenu à la fois pour la TV et sur Internet avec nos capitaux, histoire de faire une OPA absolue et être gagnant sur tous les tableaux. On va les acheter un par un !

    Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Là est la question et il n'y a pas de réponse tranchée selon moi… Si je dois résumer assez grossièrement la situation, je dirais ceci :

    « Internet a les idées, la télévision a l'argent »

    Sur le papier, ces deux sphères sont donc faites pour s'entendre, non ? Ce serait le cas s'il n'y avait pas un gouffre qui les séparait… Cette frontière en apparence infranchissable consiste en un désagréable formatage artistique imposé par la télévision et sa frilosité chronique l'empêchant d'innover. Selon moi, la télévision française accuse plusieurs dizaines d'années de retard sur les TV américaines et anglaises (en termes de fiction, j'entends).

     

    Le problème, c'est que la TV est une allumeuse pas très sexy...

    Prenons justement un exemple axé fiction / web série. François Descraques et Ruddy Pomarède ont du talent, ils l'ont prouvé en créant Visiteur du Futur et Flander's Company avec trois bouts de ficelle. Deux web-séries, trois si j'ajoute Noob, conçues avec les moyens du bord (du moins à leurs débuts) qui comblent chacune une lacune dans un paysage audiovisuel pro n'osant pas franchir le pas de la science-fiction, du fantastique, de la fantasy voire même de la sphère geek (et quand ils essayent, ils le font mal). Si ces réalisateurs prometteurs vivaient aux US, la télévision pourrait leur proposer de prendre les rênes de programmes plus ambitieux, avec à termes, la possibilité de gravir les échelons et de chapeauter des shows comme Dr House, Walking dead, Game of Thônes, voire Dr Who et j'en passe (c'est varié et ça rivalise de qualité). Ensuite, il y aurait le cinéma avec des titres qui font encore plus rêver ! En France, devenir réalisateur à la TV, au mieux, ça implique quoi ? Prendre les rênes de Section de recherche ? Joséphine Ange gardien ? Fais pas ça, fais pas ça ? Hum… Tout ça ne fait pas beaucoup rêver et ne correspond pas vraiment au profil des réalisateurs sus cités. Ensuite, au cinéma on nous proposerait quoi ? Des comédies ? Il y a déjà des réalisateurs / scénaristes qui font ça très bien. Des adaptations de BD ? Après Astérix, Boule et Bill, Marsupilami, ils auraient prévu d'autres attentats du même genre ? Ou alors, il faudrait revoir l'approche et prendre exemple sur Tintin vu par les ricains... Mais bon, comme disait Christophe Gans avec ironie : " à quoi bon faire du cinéma grand spectacle, en France, c'est bien connu, on n'a pas les moyens… " Je suis d'accord avec lui, c'est archi faux ! Les web-séries prouvent qu'on peut miser sur des scénarii ambitieux sans moyens ! Il suffit juste d'être astucieux ! On n'est pas obligé de tout montrer. Visiteur du Futur arrive très bien à reproduire l'image d'un monde futuriste dévasté sans avoir des millions d'euros, et on y croit.

    Je m'égare… revenons à la TV française ! Et si elle évoluait enfin ? Et si les dizaines de millions de vues de Noob, Visiteur du Futur, Nerdz ou Flander's Company les avait rassuré ? Et si le succès de ces fictions créées bénévolement les avait convaincus de proposer ce genre de programme à la TV avec davantage de moyens professionnels ? Ne soyons pas totalement négatifs et essayons de voir l'avenir sous un aspect plus réjouissant. En ce qui me concerne, en tant que spectateur, je suis intéressé par cette perspective et je me prête à croire que c'est possible de voir la SF, la fantasy et la culture geek débarquer à la TV, à la sauce française, mais dirigés par de vrais connaisseurs et destinés à de véritables passionnés. Jusqu'à aujourd'hui, à part Kaamelott, les seuls contenus geek qu'on avait, c'était pour se moquer des geeks justement… Résultat des courses : Un désamour entre une génération et la TV.

     

    On m'a demandé ma position sur tout cela. La voici :

    Je reste un créatif attaché à Internet, au transmédia et surtout, à la liberté totale et absolue, celle qui n'oblige à rendre de compte qu'à un seul groupe de personnes : les fans. Donc je souhaite rester sur Internet et c'est pour ça que j'ai créé des outils transmédia indépendants via Olydri Studio. Cela offre des perspectives infinies, avec des web-séries, des films, des romans, des BD, des manga, des applications interactives, des jeux vidéo, des parodies audio, on peut tout faire sur la toile, c'est juste énorme ! On peut créer un univers complexe et le décliner de tellement de manières sans avoir à convaincre son producteur, son sponsor ou autre ! Le tout en contact direct avec les fans, c'est le pied ! Après la trilogie Noob, je compte même continuer à proposer des films créés par Internet, pour Internet (Néogicia en long métrage notamment, voire un 4em film Noob, tout est possible). Cependant, je ne ferme pas la porte à la TV et au cinéma pro un jour, mais il faudra des garanties en termes de liberté artistique. Je ne tiens pas à m'écharper avec un producteur qui m'obligerait à formater mon contenu à l'excès au point qu'il en perde son identité. Après, si on me dit : « Ok, ton CV sur le net est intéressant en termes de statistiques, tu sais créer des univers fédérateur, tu es un précurseur du transmédia en France, alors que dirais-tu de raconter une histoire dans un film à xxx millions d'euros de budget ? »… dans ce cas oui, évidemment, je me pencherais sur la question sans pour autant abandonner mes créations sur Internet à côté. Donc je garde l'esprit ouvert, mais je reste inflexible sur ma volonté de conserver un pied sur Internet aussi longtemps que je raconterai des histoires. C'est ma maison, ma bouffée d'oxygène, ma source intarissable d'idées et de motivation !

    Après, je n'ai rien contre l'idée de voir du contenu créé librement, être diffusés à la télévision, comme ce sera le cas sur France 4 en avril. Ce qui compte, c'est le processus créatif, pas la diffusion. Un épisode créé avec une liberté artistique totale DOIT être diffusé au maximum, c'est même encouragé selon moi. Ce qu'il faut combattre, ce n'est pas la TV en tant que diffuseur, c'est au contraire un outil formidable et complémentaire (Nolife l'a prouvé en faisant exploser l'audience de Nerdz, Flander's Company, Noob et VDF en laissant une liberté totale). Il faut se méfier de la TV en tant que producteur de contenu. Il faut surveiller dans quelle mesure elle bride la créativité des artistes piochés sur Internet en échange de son argent. Si la TV décide d'emprunter la voie du renouveau, de l'évolution, avec la production de contenus venant combler les attentes de la génération que nous sommes, alors je dis oui ! Si la TV s'empare du phénomène et fait n'importe quoi avec, en mettant des charlatans au scénario et à la réalisation, alors clairement, il faudra lui tourner le dos et se concentrer exclusivement sur Internet. 

    Fabien Fournier

      

Autres Articles