vertical horizontal
  • Une génération de créatifs brisée ?
    dansNOOB le11/12/2013 à 03:22

    Janvier 2014 devrait marquer le début d’une ère particulièrement sombre pour la créativité sur Internet. Les articles indignés et les pétitions commencent à pleuvoir, autour de la nouvelle charte de Youtube sur la monétisation de ses vidéos. Désormais, à partir du moment où vous utilisez un extrait de film, d’émission, de série, de jeu vidéo, une musique piochée dans un répertoire protégé, vous serez aussitôt condamné par les impitoyables robots sans âme et sans cœur scannant inlassablement tout ce que vous publierez. Votre travail sera soit supprimé, soit censuré (plus de bande son par exemple), soit interdit de monétisation.

    Sur le plan juridique, cela peut sembler normal, mais dans la pratique, on constate que Youtube et ceux qui font pression sur lui n’ont pas su s’adapter aux tendances inédites, générées par des vidéastes passionnés devenus professionnels grâce au mérite qui est le leur, à travers un contenu novateur, diversifié et fédérateur, comme Joueur du Grenier, Bob Lennon, Fanta, Unsterbliicher, What the Cut, Salut les Geeks, Fossoyeur de Films, etc…

    Si vous êtes en train de lire cet article, vous connaissez forcément au moins un des youtubers que je viens de citer. D’ailleurs, le terme même de « youtuber », celui-là même qui servait à qualifier une nouvelle forme de métier situé quelque part entre l’humoriste, le commentateur, le vidéaste et le chroniqueur, va sûrement bientôt disparaitre, car Youtube va les assassiner un par un. C’est déprimant ! Nous sommes en train de parler de centaines de millions de vues ! De plusieurs millions d’inscrits ! Bref, de communautés gigantesques, surtout pour du contenu francophone !

    Selon moi, il y a un juste milieu entre ce qui est imposé, et ce que l'on peut réellement faire d'un point de vu juridique. Le but n'est pas de léser les ayant droits, mais bien de trouver un équilibre qui ne pénalise pas à ce point l'apport de ces youtubers qui n'est clairement pas négligeable ! Les statistiques en attestent. 

    Alors certes, il y aura toujours des solutions, mais le risque de voir ces créatifs se réfugier dans des structures moins grand public que Youtube n’est pas bon signe. Leurs communautés pourraient se réduire et sombrer dans des niches, au profit d’autres youtubers plus dociles, que l’on pourrait qualifier "d’officiels", c'est à dire possédant les autorisations adéquates après avoir signé des contrats avec les ayant droits. Et voilà, nous y sommes ! Les grosses firmes sont en train de peser de tout leur poids pour reprendre la main, et ils vont y parvenir.

    Les éditeurs, producteurs et autres labels vont museler les youtubers à coup de chantage ! « Vous voulez préserver vos salaires et continuer à faire vos vidéos à plein temps ? Vous avez aimé vivre de votre passion ? Ok, alors signez et laissez-nous vous mettre des entraves ! Jusqu’à aujourd’hui, votre liberté d’expression était beaucoup trop dangereuse ! Une seule mauvaise critique d’un youtuber avec plus d’un million d’abonné, et c’était une catastrophe pour nos ventes ! Vos let’s play n’incitaient pas les gens à se procurer les jeux que vous leur montriez en entier ! Vous aviez trop d’influence, et ce n’était pas tolérable ! »

    Oui, c’est à peu près le genre de discours qu’on entend, à travers les actes que nous subissons aujourd’hui. La répression, le contrôle et toute une génération à l’ascension fulgurante brisée en plein vol ! Bravo, bien joué ! Belle démonstration de force !

    Quand on voit à quel point il existe un désamour pour la télévision de la part de la nouvelle génération au profit du streaming, n’y avait-il pas mieux à faire ? N’avez-vous pas compris que ce qui fait TOUTE la différence, c’est justement la notion de liberté d'expression ? Aujourd’hui, les gens veulent voir des créatifs affranchis de toutes les contraintes, de tous les codes et de toutes les cases qui gangrènent les médias préformatés, à bout de souffle. Si vous retirez cette donnée essentielle, alors nous allons faire un bond en arrière considérable.

    D’autant qu’au final, ces youtubers étaient les vecteurs d’une réelle information ! Ils donnaient envie de se remettre à jouer aux jeux vidéo pour ceux qui avaient délaissé ce loisir. Ils nous faisaient découvrir des films, des musiques, des jeux, ils rendaient « cool » certaines licences avec leurs délires sympa, et au bout du compte, les gens qui avaient envie d’acheter le faisaient, car nous sommes un public réputé pour son côté collectionneur. En plus de cela, le partage de publicité entre Youtube et le créatif offrait une belle dynamique économique, sans parler de la visibilité considérable pour l’annonceur ou le partage entre les fans via les commentaires sur les réseaux sociaux !

    Croisons les doigts pour que la levée de boucliers soit assez considérable pour permettre une négociation, et un véritable compromis intelligent pour toutes les parties, car pour le moment, ça ressemble aux prémices d’une dictature.

     

    Et pour Noob, WarpZone Project ou le Blog de Gaea, ça change quoi ?

    S’agissant de Noob, beaucoup nous posent la question, mais cela n’aura aucun impact. Nos vidéos et nos musiques sont créés par nos équipes. Donc si les robots ne sont pas trop débiles, aucun contenu ne sera bloqué nous concernant. Il y aura quelques soucis avec nos saisons 1 et 2, car à l’époque, nous n’avions pas de compositeurs, mais une remasterisation est prévue dans le cadre de la réédition de nos dvd. Par contre, Noob Versus va peut-être disparaitre.

    Quoi qu’il en soit, avec Olydri, nous allons continuer plus que jamais à nous battre pour cette indépendance que nous avons toujours brandit avec fierté ! Nous nous sommes structurés pour être le plus autonomes possible par rapport au système traditionnel qui ne nous correspond pas. Nous avons basé tout notre édifice sur le jugement d’un seul et unique décideur : Vous ! Nous sommes persuadés que notre génération de créatifs a beaucoup de choses à raconter, de manière novatrice et avec une réelle personnalité. Nous avons pu voir durant les festivals, les crowdfunding, sur les réseaux sociaux et de mille autre manières, à quel point le public est derrière nous. Alors comptez sur nous autant que nous comptons sur vous pour poursuivre cette aventure !  

     

    Fabien Fournier

     

      

Autres Articles